5 manières de lutter contre la déforestation

lutter contre la déforestation

Publié le : 20 novembre 20225 mins de lecture

Poumon vert de la planète, les forêts jouent un rôle essentiel à l’équilibre de la vie. Elles abritent une multitude de faunes et de flores, et constituent d’agréables lieux de repos, de distraction et de promenades pour les citoyens. En plus, les arbres servent à absorber une partie du gaz carbonique diffusé dans l’air et à réduire ainsi le réchauffement climatique. Pourtant, de nos jours, la déforestation est de plus en plus sévère. Ce phénomène détruit les écosystèmes. Des milliers d’arbres disparaissent chaque jour et les forêts se font de plus en plus rares au fil des années. Il est temps d’agir pour lutter contre la déforestation.

 Planter des arbres et participer à des campagnes de sensibilisation

Tous les ans, on entend toujours parler d’une perte de surface forestière assez importante, afin de pouvoir exploiter les terres. Pâturage, expansion agricole, bois de chauffage, besoins de la population… quelle que soit la raison, la déforestation contribue largement à l’érosion du sol ; ainsi que la disparition de nombreuses espèces animales et végétales, le réchauffement climatique et la baisse des ressources pour les populations locales.

Pour remédier à tous ces problèmes, la reforestation fait partie des solutions les plus efficaces à petite échelle. Plusieurs ONG et associations proposent cette activité. Vous pouvez entre autres planter des arbres avec l’association Life ou faire un don pour la plantation d’arbres afin de soutenir les initiatives. C’est un acte solidaire et favorable, permettant aux populations locales de retrouver aussi bien leur environnement que d’autres ressources indispensables comme les aliments, les plantes médicinales, l’air plus pur…

Planter des arbres avec l’association Life constitue un acte très adapté. Ce sera mieux toutefois si la plantation est accompagnée des campagnes de mobilisation citoyenne pour préserver les forêts. L’État et les entreprises font également partie des acteurs majeurs de la destruction de ces dernières à travers le monde entier.

 Changer nos habitudes de consommation et consommer plus responsable

Face à une situation alarmante générée par la forte destruction de la zone forestière, le changement des modes de consommation constitue un moyen parfait pour lutter contre la déforestation au quotidien. À noter que les forêts sont primordiales pour la santé, la société et la planète entière. Chacun doit agir de manière responsable et durable : réduire l’utilisation des papiers, des produits jetables et privilégier les produits en papier recyclé. Avant de changer les comportements, commencez par prendre conscience de l’empreinte Forêt ou les conséquences de vos habitudes de consommation quotidiennes sur la déforestation. Utilisez par exemple des produits sans huile de palme. Non seulement la substance n’est pas conseillée pour la santé, mais la plantation de palmier à huile est fortement décriée dans le monde entier. Pourtant, elle se trouve dans une multitude de produits, si l’on ne cite que les pâtes à tartiner, les viennoiseries et les gâteaux industriels. Il vaut mieux aussi favoriser l’agriculture durable et respectueuse des forêts. Quant à l’utilisation du bois de chauffage, il convient de choisir un fournisseur durable, qui possède un label afin d’assurer que les bois soient fournis dans les règles de l’art.

Privilégier l’économie circulaire et responsable

L’économie circulaire est un modèle économique, permettant de produire des biens de manière durable. Le but consiste à réduire la consommation, le gaspillage et les déchets. L’idée est d’utiliser des produits durables, réparables, recyclables et réutilisables. Une autre façon de lutter contre la déforestation, c’est d’acheter en occasion. Les brocantes proposent une grande diversité d’objets en bois à prix compétitif. Sinon, privilégiez les bois issus en circuit court, que ce soit pour le chauffage ou la création de meubles, afin de limiter la consommation d’énergie. Surtout, vous devez vous assurer qu’ils proviennent d’espèces locales et d’une forêt à la gestion durable. Il existe une certification correspondant à cette démarche garantissant la plantation d’un arbre pour chaque espèce abattue.

CONSEILS DE RECYCLAGE ET DE GESTION DES DÉCHETS POUR LES PETITES ENTREPRISES
Collecte sélective des déchets : pourquoi et comment ça marche ?

Plan du site