CONSEILS DE RECYCLAGE ET DE GESTION DES DÉCHETS POUR LES PETITES ENTREPRISES

poubelle design

Toute entreprise a des besoins en matière de gestion des déchets, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille. Comprendre comment minimiser et recycler/éliminer efficacement les déchets peut éviter à une entreprise d’accumuler des quantités excessives de déchets et de se voir infliger une lourde amende en cas d’élimination incorrecte de ses déchets.

Pour les petites entreprises, prendre des décisions réfléchies en matière de recyclage et d’élimination des déchets peut présenter de nombreux avantages. L’étude des plans de recyclage et de gestion des déchets proposés par les spécialistes du secteur peut réellement contribuer à simplifier les procédures de gestion des déchets et à renforcer la confiance des entreprises dans leurs procédures. L’externalisation de la gestion des déchets offre également aux entreprises la tranquillité d’esprit que leurs déchets sont éliminés d’une manière conforme aux règles et réglementations. La dernière chose dont une petite entreprise a besoin est d’être condamnée à une amende pour des erreurs qui pourraient être facilement évitées.

Dans cet article TRI-FACILE, nous vous proposons une série de conseils de recyclage et de gestion des déchets pour les petites entreprises.

EXAMINER ET LIMITER LES DÉCHETS EXCÉDENTAIRES

La première étape dans la recherche d’un plan de gestion des déchets plus rentable consiste à examiner les habitudes existantes en matière de déchets. Prendre le temps de voir combien de déchets sont créés et dans quelles catégories peut donner à une entreprise une meilleure idée de ses besoins en matière d’élimination des déchets. Sur la base de cet examen, une entreprise devrait toujours commencer par réduire la quantité de déchets qu’elle produit. La réalisation d’un audit efficace avant d’établir tout plan officiel de gestion des déchets peut aider à maintenir le processus aussi rentable que possible.

Après avoir examiné vos habitudes en matière de déchets et déterminé les points à améliorer, votre petite entreprise peut alors commencer à apporter des changements ciblés pour réduire les déchets dans des domaines importants.

SÉPARER LE RECYCLABLE DU NON-RECYCLABLE GRACE A DES POUBELLES DE TRI SELECTIF

En commençant par les bases, le cœur de tout système de gestion des déchets consiste à séparer efficacement les matériaux recyclables des matériaux non recyclables grâce à des poubelles de tri sélectif. Le tri des matériaux permet aux étapes ultérieures du processus de recyclage de se dérouler plus facilement et contribue également à réduire la quantité de déchets mis en décharge. En vous familiarisant avec les articles recyclables sur votre lieu de travail, vous vous assurez que votre entreprise recycle autant de déchets que possible. 

UTILISEZ MOINS DE PRODUITS À USAGE UNIQUE

Encore un principe simple : moins de produits à usage unique, c’est moins de déchets. Dans le cadre de votre audit des déchets, tenez compte du nombre d’articles à usage unique utilisés dans votre produit ou service et réfléchissez à la manière dont vous pourriez intégrer une alternative. Si votre petite entreprise est fortement tributaire des ressources en papier, vous pouvez envisager des alternatives sans papier. En imprimant vous réaliserez également des économies sur vos toners LEXMARK optra E.

EXTERNALISEZ LA GESTION DES DÉCHETS DE VOTRE PETITE ENTREPRISE

Après avoir examiné et mis en œuvre des mesures internes telles que celles suggérées ci-dessus, il est important de réévaluer fréquemment la quantité de déchets produits par votre petite entreprise. Si les petites mesures décrites fonctionnent, votre entreprise peut constater une réduction des quantités de déchets. D’un autre côté, à mesure que votre entreprise se développe, il est probable que la production de déchets augmente. Cela ne veut pas dire que les petites mesures internes sont inefficaces, mais simplement qu’il faudra peut-être associer la vigilance interne à des services professionnels à mesure que votre petite entreprise se développera.

Lorsque la demande augmente, le recrutement des services d’une entreprise de gestion des déchets, telle que TRI-FACILE.FR, peut aider votre petite entreprise à garder le contrôle de ses déchets et de son recyclage. De nombreux spécialistes de l’élimination des déchets proposent des plans d’élimination des déchets sur mesure, adaptés aux besoins de l’entreprise. L’externalisation de la gestion des déchets vous offre la tranquillité d’esprit de savoir que vos déchets sont éliminés de la manière la plus efficace, la plus rentable et la plus conforme à la réglementation. Recourir à une entreprise externe de gestion des déchets offre également à votre petite entreprise une plus grande flexibilité, contrairement aux services de collecte des déchets rigides et parfois peu fiables proposés par les municipalités.

Collecte sélective des déchets : pourquoi et comment ça marche ?
Acheter un lombricomposteur en ligne