Collecte sélective des déchets : pourquoi et comment ça marche ?

Collecte sélective des déchets

Lorsque les déchets sont mélangés, ils sont mis en décharge ou brûlés et vous ne pouvez pas récupérer les matières recyclables. Sachez que le recyclage des déchets joue un rôle capital dans l’univers collectif, notamment dans le monde de l’entreprise. Il est donc essentiel de bien choisir sa poubelle de tri sélectif. Mais comment faire pour trier ses déchets à la maison ?

Pourquoi trier ses déchets ?

Augmentation du nombre de population, changement des modes de consommation. La société évolue avec le temps et la production des ordures croît plus vite. Les poubelles contiennent souvent des matières biodégradables, des verres, des plastiques, des papiers cartons, des textiles et d’autres matières. Pourtant, certains déchets comme le verre et le plastique polluent l’environnement, car ils ne sont pas biodégradables. Quand les déchets ménagers sont mélangés aux autres ordures, il est impossible de récupérer les papiers et les emballages. La collecte sélective et le tri des déchets impactent positivement sur l’environnement. En fait, ces actions consistent à séparer et récupérer les déchets en fonction de leur nature. Les déchets jetés sont moindres. Les matières récupérées peuvent être aussi réutilisées (verre, plastique, papier, etc.) et transformées en nouveaux objets. Les déchets alimentaires sont recyclés en compost. Le recyclage permet d’éviter l’abandon en décharge des déchets ainsi que leur destruction par incinération. Il permet donc de limiter au maximum l’empreinte écologique des ordures et d’économiser les ressources naturelles. D’ailleurs, la récupération des déchets recyclables permet d’économiser les matières premières comme le pétrole, le bois, etc.). Il est donc essentiel de trier les déchets par famille (papier, plastique, verre, etc.). Retrouvez sur cette page toutes les références en tri sélectif (conteneurs, poubelles et sacs).

Comment faire pour trier ses déchets à la maison ?

La collecte sélective s’effectue de deux manières selon les communes : en apport volontaire ou en porte-à-porte. L’apport volontaire est souvent choisi en milieu rural. Toutefois, il est plus contraignant et important quand l’habitat est dispersé. Les verres sont récupérés séparément dans des colonnes ou des bacs réservés à ce matériau, quel que soit le mode de collecte.

Le triage des déchets demande un peu d’organisation. Vous pouvez par exemple installer dans la cuisine un seau pour les déchets alimentaires, une poubelle pour les emballages en verre, un panier pour les emballages et les papiers.

Les poubelles extérieures peuvent recevoir tous types de déchets. Elles sont ainsi indispensables pour assurer la propreté de l’extérieur de votre maison. Elles contribuent dans la préservation de l’environnement tout en garantissant une meilleure gestion des déchets. Elles doivent être résistantes et supporter les aléas climatiques. Elles doivent être dotées d’un couvercle pour protéger leur contenu contre les animaux et éviter aussi la diffusion des mauvaises odeurs.

Poubelle tri sélectif : optez pour les meilleurs accessoires

Outre l’enjeu environnemental, la récupération des déchets recyclables présente un véritable intérêt économique pour la collectivité. L’habitant contribue ainsi à la parfaite maîtrise des dépenses publiques en triant ses emballages et ses papiers.

La poubelle de tri sélectif est un élément indispensable, car elle facilite le tri des déchets. Vous trouverez dans les boutiques spécialisées une multitude de références d’accessoires pour le tri sélectif. Optez ainsi pour les meilleurs accessoires afin de faciliter le tri sélectif. Vous pouvez associer votre poubelle à des sacs de tri sélectif. Vous retrouverez également sur les plateformes dédiées de grandes poubelles ayant une capacité de plus de 80 litres. Pour optimiser l’utilisation d’une poubelle de tri sélectif, il est conseillé d’opter pour des poubelles munies de couvercles spéciaux. D’ailleurs, vous pouvez choisir des couvercles basculants qui s’ouvrent seulement quand vous insérez les déchets dans le collecteur. Le contenu de votre poubelle sera bien sûr caché. 

Acheter un lombricomposteur en ligne
Alternatives au plastique : acheter des articles écolos en ligne