Comment économiser de l’essence en conduisant ?

Économiser de l’essence en achetant des véhicules propres et économes en énergie, en faisant du covoiturage, en gardant le véhicule bien réglé ou en réduisant la durée de conduite. Il est également possible de réduire la consommation de carburant en modifiant votre manière de conduite. En outre, il existe quelques astuces que vous pouvez appliquer pour économiser de l’essence en conduisant.

Changer le style de conduite

La consommation de carburant peut diminuer considérablement en accélérant de manière progressive et en changeant de vitesse très doucement. L’anticipation des arrêts permet d’éviter l’application des freins brusques. Conduire de manière agressive entraine la consommation excessive du carburant. Il est donc nécessaire d’adopter une conduite prudente afin d’économiser de carburant. Quand vous décidez de faire une économie de carburant, vous devez conduire doucement. Éteindre le véhicule au ralenti aidera aussi grandement. La voiture continue à consommer plus de carburant tant qu’elle est en marche. Il est donc important d’arrêter le moteur quand vous ne roulez pas. Changer la manière de conduite pour économiser de l’essence ne concerne pas seulement une conduite douce, mais il s’agit aussi de toutes les petites choses que vous pouvez effectuer pour diminuer la consommation de carburant.

Décharger la voiture et bien vérifier le gonflage des pneus

Le fait de posséder tout ce dont vous avez besoin dans votre voiture quand vous voyagez peut sembler une bonne idée. Pourtant, un poids supplémentaire peut avoir des effets sur la consommation de carburant. Au lieu de porter des objets inutiles ou des bagages supplémentaires dans votre malle arrière, pensez à les ranger dans votre garage. Un supplément de bagages peut augmenter la consommation.

La plupart des gens ne pensent pas à la pression d’air dans leurs pneus qu’une fois qu’ils ont une crevaison. Pourtant, une fatigue sous-gonflée peut provoquer un impact sur l’efficacité énergétique de votre voiture. En effet, les pneus qui se gonflent correctement, durent plus longtemps et permettent d’économiser de l’essence.

Utilisation sélective de la climatisation

Actuellement, presque toutes les voitures sont équipées de climatisation, quand il fait chaud, la climatisation est presque un reflet. Les conditions atmosphériques font partie des charges supplémentaires pour le moteur de la voiture et augmentent ainsi la consommation de carburant. En limitant l’utilisation du climatiseur, la consommation du carburant sera réduite. L’important est d’éviter l’allumage du climatiseur lorsque vous vous sentez à l’aise de la température extérieure. Vous pouvez également ouvrir les fenêtres et les bouches d’aérations lorsque vous conduisez à basse vitesse. Utiliser le système de ventilation de votre voiture permet aussi d’économiser de l’essence.

Economie et écologie : nos conseils pour installer des toilettes sèches chez soi
Ne jetez plus vos épluchures : beauté et ménage, elles pourront vous surprendre