Acheter un lombricomposteur en ligne

Lombricomposteur

Saviez-vous que les vers de terre sont les intestins du sol ? Ils mangent des déchets organiques et enrichissent le sol avec leurs excréments. On profite de ces vers pour faire du lombricompost.

Le lombricompostage: c’est quoi ?

Le « lombricompost », comme son nom l’indique, est un engrais produit par les vers de terre. Il est idéal pour les jardins domestiques, les pelouses et les plantes. Si vous achetez ou fabriquez un bac de lombricompostage, vous pouvez fabriquer votre propre compost et bénéficier d’engrais naturels. L’utilisation de déchets alimentaires, d’épluchures de fruits et de légumes, de coquilles d’œufs, de marc de café, de déchets d’aspirateur, de cheveux, de carton et de plantes peut réduire considérablement la quantité de déchets.

En revanche, l’ail, les oignons, les protéines animales, les agrumes très acides et les déchets qui ne se décomposent pas sont à éviter. Le lombricomposteur est composé de quatre bacs, chacun contenant des déchets frais, des déchets en cours de digestion par les vers, des déchets qui se transforme en compost solide et un bac de récupération des jus appelé « lombrite » (engrais liquide), qui est dilué à 10 %. Le lombricompost n’émet aucune odeur et peut être installé sur les balcons, dans les jardins ou à la maison. Rendez-vous sur eco-worms.com si vous voulez acheter un lombricomposteur en ligne.

Vers de compostage

Toutes les espèces de vers de terre ne peuvent pas être utilisées dans les posters vermiculaires. La raison en est que tous les vers de terre ne jouent pas le même rôle dans la nature. Les vers du compost vivent dans les 20 premiers centimètres du sol, tandis que les vers de terre vivent plus profondément. Choisissez le ver rouge de Californie (Eisenia Andrei), le ver du fumier (Eisenia fetida) et le Dendrobaea veneta (Eisenia hortensis). Les vers de compost peuvent consommer l’équivalent de leur propre poids corporel en une journée. Ils se reproduisent rapidement et remplissent de manière fiable l’espace dans lequel ils vivent. La quantité de compost introduite est donc importante pour que les vers participent de manière optimale au recyclage des déchets. Si la quantité n’est pas suffisante, ils préféreront prendre leur temps et construire leur colonie dans le bac à vers. Il est important de fournir un environnement humide, bien ventilé et sombre, avec des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. Dans ces conditions, ils peuvent vivre jusqu’à quatre ans.

Engrais à forte teneur en humus

Le lombricompost est riche en humus, qui se forme lorsque la matière organique se décompose, et fournit ainsi un apport progressif et continu des éléments nutritifs nécessaires au développement normal des plantes. L’humus maintient la qualité du sol, facilite l’infiltration et la rétention de l’eau et l’aération du sol. Les sols riches en humus et les sols pauvres en humus se distinguent par leur couleur et leur texture. Les sols de couleur plus foncée et plus claire sont plus susceptibles d’être fertiles que ceux qui sont plus clairs et plus secs. Un sol riche en humus donne de meilleures récoltes. Le lombricompost et le sol cultivé sont tous deux issus de la décomposition de la matière organique, mais ils n’ont pas la même fonction. Le terreau est un support pour la culture des plantes, tandis que le compost, rarement utilisé pur, est ajouté en surface pour améliorer et enrichir le sol. Le lombricompost peut donc être mélangé au terreau.

Les lombricomposteur ne doivent pas être placés en plein soleil. Les insectes vivent dans des endroits sombres, il est donc important d’assurer une bonne ventilation. Il est également important de garder les vermicons humides. Un tapis d’humidité placé sur les déchets permettra d’éviter que le dessus ne se dessèche. Si l’humidité est trop élevée, on peut la réguler en apportant du papier ou du carton pour l’absorber. Enfin, l’acidité peut être contrôlée en ajoutant régulièrement des coquilles d’œufs écrasées.

Collecte sélective des déchets : pourquoi et comment ça marche ?
Alternatives au plastique : acheter des articles écolos en ligne