Alternatives au plastique : acheter des articles écolos en ligne

bambou

La réduction drastique de la production de plastique n’est pas seulement un souhait, elle devient la norme grâce aux nouvelles lois européennes qui imposent des interdictions et des restrictions sur la production et l’utilisation de ce matériau hautement polluant qui contamine tous les habitats de la planète. La solution ? Remplacez certains produits en plastique par le bambou !

Utiliser le bambou au lieu du plastique

Cette planète est devenue, au fil des ans, un dépotoir de déchets qui ont des effets négatifs massifs sur notre environnement et les générations futures. La culture du « jetable » devenant de plus en plus une réalité, et ne semblant pas vouloir ralentir, on accumulera de plus en plus de problèmes de pollution au fil du temps. Et le principal coupable de toute cette pollution ? Le plastique.

Pour le meilleur ou pour le pire (et plus récemment, pour le pire), le plastique a changé la vie quotidienne. Étant l’un des matériaux les moins chers à produire sur la planète et sa capacité à prendre de nombreuses formes physiques, il a changé la donne dans les types de produits que l’on peut fabriquer.

Pensez à tous les téléphones portables que vous avez possédés, à toutes les brosses à dents, aux emballages que vous ouvrez lorsque vous achetez quelque chose au magasin, et même aux matériaux utilisés dans vos voitures. Le plastique a joué un rôle essentiel dans le développement de la culture, de la société et de la prospérité économique, mais il a eu un prix assez élevé. Rendez-vous sur le site de cap bambou si vous voulez trouver un cadeau écolo à offrir.

Produits en bambou populaires qui remplacent les produits en plastique

Maintenant, vous vous demandez peut-être : « Quels produits en bambou puis-je acheter ? » Il existe certains produits que vous pouvez remplacer par des produits en bambou. Bien qu’on ne soit pas en mesure de tout échanger, puisque le plastique est toujours un élément essentiel dans le monde de la vente au détail et qu’il offre sans doute une valeur ajoutée, il existe de nombreuses options disponibles.

Planche à découper en bambou : le meilleur point de départ de votre migration des produits en plastique vers les produits en bambou est sans doute une planche à découper en bambou. Cet investissement en vaut vraiment la peine car la nature du bambou lui assure une très longue durée de vie et il est naturellement résistant aux champignons et aux bactéries.

Pensez à toutes les fois où vous avez coupé des légumes avant ou après avoir coupé du bœuf, du poulet ou un autre type de viande. Le plastique ne résiste pas à la contamination croisée, contrairement au bambou, et l’achat d’une planche à découper en bambou est donc une victoire facile.

Plateau de service en bambou : il existe tellement de types de plateaux de service en bambou que vous n’aurez jamais de mal à trouver celui qui correspond le mieux à votre style. Les plateaux de service en bambou ont le vent en poupe et remplacent progressivement le plastique, le bois et d’autres matériaux moins durables. Les avantages supplémentaires d’un plateau de service en bambou sont qu’il est extrêmement durable, facile à nettoyer et qu’il est très esthétique lorsqu’il est utilisé pour servir ou comme pièce décorative.

Couverts jetables en bambou : lorsque vous allez à un barbecue ou à une réunion, les couverts sont presque toujours en plastique. C’est ainsi qu’on l’a toujours fait, mais le problème est que cela peut être extrêmement coûteux car les couverts en plastique sont principalement à usage unique et sont rarement recyclés.

Le set de couverts jetables en bambou est un choix parfait et est bien meilleur que tous les autres couverts en plastique. Les couverts jetables en bambou sont non seulement naturellement biodégradables et antibactériens, mais ils sont également très esthétiques ! La combinaison de l’esthétique et de l’élimination écologique est une grande victoire dans mon livre.

Brosse à dents et paille en bambou

Les dentistes disent que vous devriez remplacer votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois, ce qui signifie que si tout le monde chez vous utilise des brosses à dents en plastique, vous avez beaucoup de déchets plastiques.

Malheureusement, un grand nombre de brosses à dents en plastique sont mélangées à d’autres matériaux, notamment du caoutchouc et d’autres matières synthétiques, de sorte que leur mise au rebut est très nuisible à l’environnement. C’est pourquoi passer aux brosses à dents en bambou est un excellent moyen d’aider l’environnement.

Vous pouvez probablement aussi imaginer que le nombre de pailles que l’on utilise sur la planète Terre est très important. Malheureusement, la plupart des pailles en plastique finissent à la poubelle, et donc directement dans les décharges. L’utilisation de pailles en bambou est devenue un moyen très populaire de lutter contre ce désastre environnemental.

Cet engouement pour le bambou n’est-il qu’un effet de mode ?

Vous pensez peut-être que ce passage du plastique au bambou n’est qu’un effet de mode, et ce sentiment peut se comprendre. Chaque année, on est bombardés de messages publicitaires « Passez au vert ! » et il est devenu courant de les ignorer en raison du marketing et de la publicité fallacieux.

Dans le même temps, la planète devient de plus en plus malsaine au fil des ans. Il est donc très important de s’attaquer à cette crise en réduisant l’utilisation du plastique. Le bambou comme alternative au plastique est une solution viable dans de nombreux cas d’utilisation.

Le fait que l’utilisation du plastique soit l’un des principaux facteurs de pollution de la plante est une très bonne raison de trouver une alternative écologique et renouvelable. Les qualités du bambou peuvent vraiment aider notre planète et j’espère qu’un jour, il deviendra plus commun dans notre monde du commerce.

 

 

Collecte sélective des déchets : pourquoi et comment ça marche ?
Acheter un lombricomposteur en ligne