Sur vos maisons : les toitures végétalisées ont de multiples atouts

La toiture végétalisée s’est démocratisée depuis quelques années. Ce sont surtout les toits des bâtiments installés dans les milieux urbains qui sont recouverts de végétaux. Voyons en détail tous les avantages des toitures végétalisées.

Un petit coin de verdure dans les zones très urbanisées

Face à la hausse du prix de l’immobilier surtout dans les grandes villes, il n’est pas toujours évident d’habiter dans une maison avec un jardin. Pour bénéficier d’un petit coin de verdure, le fait d’aménager une toiture végétalisée est la meilleure solution. Grâce à quelques travaux d’aménagement et de plantation, cet espace peut être transformé en un jardin harmonieux et verdoyant. Ce coin de verdure est propice à la relaxation, surtout face au tumulte de la vie urbaine. Certaines personnes décident d’aménager des potagers sur les toits de leur maison. Par exemple, la toiture du bâtiment d’AgroParisTech a été transformée en potager urbain expérimental. Les chercheurs y ont cultivé diverses variétés de légumes et de fruits. Les récoltes ont été abondantes. Cette expérience démontre que la toiture végétalisée constitue une piste intéressante pour l’agriculture de demain. Il faut aussi noter que les végétaux sur le toit demeure un refuge pour la biodiversité (les abeilles, les insectes et les oiseaux) surtout en milieu urbain.

Un allié contre la pollution de l’air

Les plantes contribuent à réduire la pollution de l’air surtout dans les grandes villes. Le fait d’aménager une toiture végétalisée constitue donc une démarche écologique. En effet, durant la journée, les plantes captent une partie du dioxyde de carbone (CO2), des particules fines, des gaz polluants et des poussières dans l’atmosphère. L’amélioration de la qualité de l’air figure ainsi parmi les avantages des toitures végétalisées. Si le concept est pratiqué à grande échelle, notre cadre de vie sera meilleur. Les maladies respiratoires liées à la pollution de l’air diminueront considérablement.

Renforcement de l’isolation thermique du bâtiment

La transition énergétique constitue un défi majeur que la société doit relever actuellement. La création d’une toiture végétalisée permet d’atteindre cet objectif. En effet, la terre et les végétaux constituent une sorte d’obstacle contre les rayons solaires et les déperditions de chaleur. En été, la température à l’intérieur de la maison est donc plus fraîche sans recourir à l’utilisation d’un système de climatisation. En hiver, l’effet inverse se produit. En effet, les végétaux empêchent la chaleur de s’échapper de la toiture. La maison est donc bien isolée d’où une diminution considérable de la facture de chauffage durant les périodes hivernales. Après ce bref aperçu de tous les avantages des toitures végétalisées, vous pourrez agrémenter votre toit avec diverses plantes.

Quels sont les normes et labels écologiques en matière de construction ?
Prix d’achat, travaux, aménagement, entretien : quel coût pour une maison écologique?