Zoom sur la tendance des Tiny Houses

Envisagez-vous de construire une maison ? Optez pour les Tiny House qui gagnent de plus en plus d’ampleur dans le monde de l’immobilier. Originaire d’Outre-Manche, ce nouveau concept a le vent en poupe dans plusieurs pays dont la France. En plus d’être éco-responsable, les mini-maisons sont devenues très tendances. 

D’où sortent les Tiny House ?

Au début des années 2000, la tendance des tiny house s’est développée aux Etats-Unis. Ensuite, le phénomène a fait son entrée en Europe trois ans passés. Un certain Jay Shafer, celui qui a fondé l’entreprise Four Lights Tiny House Company a démarré le mouvement en 1999.

De petite taille, ces maisonnettes habitables sont conçues dans le but de réduire les coûts et minimiser l’impact environnemental. C’est après le passage de Katrina, un ouragan dévastateur que l’idée des Tiny House a vraiment pris son envol. En effet, des milliers de personnes ont été privé de logement. De même, après la crise des subprimes (2008), des milliers de personnes ont dû être relogés à moindre coût.

Quels sont les atouts des mini-maisons ?

Bien que ces logements semblent si minuscules, ils fournissent un confort surprenant aux occupants. Son esthétique est digne d’une véritable habitation. Elles comportent souvent une salle de bain avec une toilette, une chambre indépendante, une kitchenette, plusieurs espaces de rangements…

La liberté constitue un atout de taille des Tiny House. Très mobiles, les mini-maisons peuvent changer de place. Les propriétaires ont la possibilité de les déplacer selon leurs besoins et leurs envies. Adaptées à tout type de terrain, elles peuvent par exemple être tractées derrière une voiture.

La tiny house est dotée d’une certaine autonomie. Dès sa construction, quelques systèmes peuvent y être apposés tels qu’un récupérateur d’eau de pluie, des panneaux solaires, un chauffage au bois… Soit elle est livrée clé en main et prête à être habitée, soit les propriétaires la font construire par des professionnels ou la bâtissent eux-mêmes avec des outils appropriés.

La Tiny House fixe

Au début, les Tiny House étaient installées sur remorque. Aujourd’hui, elles ne sont plus montées sur roues. La micro-maison fixe est la solution idéale pour vivre ou passer des vacances, en permettant de rester au même endroit durant trois mois.

Conscients de l’évolution de l’habitat, de nombreux concepteurs de studios concrétisent les projets de mini-maison fixe. Utilisant des démarches responsables, ils peuvent équiper une tiny house d’une climatisation réversible, d’une chambre, d’une cuisine, d’une salle de bain…

Prix d’achat, travaux, aménagement, entretien : quel coût pour une maison écologique?
Sur vos maisons : les toitures végétalisées ont de multiples atouts