Economie d’eau : comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Avoir de l’eau chaude pendant la saison froide, tout le monde en rêve. Pourquoi ne pas utiliser un chauffe-eau solaire ? C’est un système qui est utilisé pour chauffer l’eau. Il joue un grand rôle dans la protection de l’environnement. Grâce à l’énergie solaire qu’il utilise, il ne produit pas de gaz qui pollue l’air. De plus, ce dispositif est particulièrement facile à installer. Il faut avoir les bons équipements pour qu’il marche : les panneaux solaires et le ballon de stockage d’eau chaude. Mais avoir recours à un professionnel est quand même recommandé.

Comment fonctionne le chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire est un système efficace utilisé pour la préservation de la planète. En général, il doit être équipé par des capteurs solaires, un ballon d’eau chaude, mais aussi par un régulateur et un circulateur. Comme son nom l’indique, le capteur solaire appelé aussi capteur thermique a pour rôle de capter la chaleur du soleil pour pouvoir réchauffer le fluide caloporteur. C’est ce liquide déjà chauffé qui va vers le ballon d’eau chaude. Et c’est cette eau chaude contenue dans le ballon qui va être utilisée dans les douches, la cuisine … Le chauffe-eau solaire peut être employé n’importe où. L’important c’est qu’il soit bien installé. Pour cela, il faut prendre compte de l’inclinaison et de son orientation.

Les types de chauffe-eau solaire

Le type de chauffe-eau solaire dépend de l’emplacement du ballon par rapport aux panneaux solaires. Mais en général, il en existe trois types :

  • Le chauffe-eau solaire individuel (CSI) qui est fait pour les maisons individuelles. En cas d’insuffisance de soleil, il est recommandé de l’unir à un système d’appoint.
  • Le chauffe-eau solaire combiné qui a plusieurs fonctions : production d’eau chaude, alimentation des radiateurs …
  • Le système solaire hybride utilisé pour produire de l’eau chaude et de l’électricité.

Pour son installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié. Quant au prix, il varie de 5.500€ à 7.000€.

Les avantages d’avoir un chauffe-eau solaire

Utiliser un chauffe-eau solaire présente plusieurs avantages. L’un des premiers est qu’il participe à la protection de l’environnement. L’énergie solaire qu’il utilise ne produit pas de gaz polluant. Avec la présence de panneaux thermiques qui le constitue, il a une longue durée de vie. Grâce à l’utilisation de l’énergie solaire, l’appareil est aussi très économique. De plus, il ne nécessite que peu d’entretien au fil du temps. Un lavage une fois par an suffit pour son bon fonctionnement. Vous pouvez également bénéficier d’aides financières en l’installant. 

Acheter du bois de chauffage dans l’Oise
Éoliennes à axes vertical : avantages et inconvénients