Ne jetez plus vos épluchures : beauté et ménage, elles pourront vous surprendre

Les fruits et légumes biologiques sont très utilisés dans le domaine de la cuisine, souvent les résidus comme les pépins, les fans, les feuilles ainsi que les noyaux sont jetés directement à la poubelle. Par contre, ces épluchures sont maintenant recyclables pour être de nouveau réutilisable.

Pourquoi réutiliser les épluchures ?

Toutes les denrées alimentaires finissent toujours en général dans la poubelle anciennement. Mais que faire avec des épluchures de fruits et légumes ? Actuellement, il est maintenant possible de les réutiliser afin de minimiser les déchets tout en préservant l’environnement. Les épluchures des légumes sont ceux qui contiennent le plus de minéraux et de vitamine. Il est donc préférable de ne pas les jeter pour profiter pleinement des nutriments qu’ils apportent. La consommation de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique est ainsi sans danger. Pour la préservation de l’environnement, les épluchures peuvent devenir une source d’enrichissement de la terre en tant que compost biologique, ces déchets peuvent aussi servir de fertilisant naturel.

Comment réutiliser les épluchures dans les tâches ménagères à la maison ?

Pour ne pas gaspiller les denrées alimentaires, les résidus peuvent être réutilisables. Que faire avec des épluchures pour réduire les déchets ? Premièrement en cuisine, les épluchures de pomme de terre peuvent être transformées en chips, les écorces d’ananas peuvent servir pour concocter de délicieuses boissons. Ensuite, pour se débarrasser des insectes, ces résidus peuvent aussi servir à la production d’un pesticide. Les écorces de citron sont utilisées pour éloigner les fourmis tandis que les pieds des brocolis, pour repousser les mouches et les tenir à distance. Enfin, concernant l’environnement, les épluchures servent à fabriquer des engrais et des composts. Les résidus de pomme de terre sont riches en potassium, en fer ainsi qu’en calcium pour favoriser la croissance d’une plante.

Qu’en est-il des épluchures dans le domaine du soin et de la beauté ?

Nombreux sont les avantages des épluchures sur la santé et le bien-être, comme celles des pommes de terre. Elles ont la faculté de soulager les brûlures et les coups de soleil. De même, pour se débarrasser d’un rhume d’hiver, infuser dans du thé les épluchures d’ail est très efficace. Si vous ne savez pas que faire avec des épluchures de carottes, elles peuvent servir pour faire des masques à appliquer sur la peau. Les résidus de concombre quant à eux, ont la capacité de resserrer les pores ainsi que de réguler la sécrétion de sébum sur la peau.

Mode éco responsable : trouver une boutique spécialisée en ligne
Mode éthique et vêtements éco-responsables